Le périmètre englobe l'ensemble de la vallée du ruisseau de l'Abeille, affluent du Chavanon en rive droite. Le site est localisé à l'aval de la route N89 jusqu'à la confluence du Chavanon.
L'intérêt du site repose sur la présence de souches locales d'Ecrevisse à pattes blanches. L'absence d'étangs situés sur le cours du ruisseau apporte au ruisseau une grande valeur aussi bien écologique que patrimoniale. Les ruisseaux sont très menacés dans la région par la création intempestive d'étangs d'agrément provocant des pollutions thermiques, physiques et chimiques empêchant la reproduction des Ecrevisses par réchauffement des eaux. Les Ecrevisses sont très sensibles à l'ensablement des cours d'eau lié très souvent au piétinement des berges par le bétail.
Il devient très urgent de se préoccuper de la préservation des ruisseaux et de faire respecter la réglementation en vigueur sur la protection de la ressource en eau. Ce patrimoine fortement menacé et aussi une richesse touristique qui pourrait bien disparaître dans les prochaines années au rythme actuel des drainages et créations d'étangs.
Périmètre limité à la vallée du ruisseau (cours d'eau et berges) depuis la route N89 jusqu'à la confluence avec le Chavanon, au moulin de la Garde.