ZNIEFF 740120086
COTEAU CALCAIRE DU PUY LABORIE

(n° regional: 19000125)

General comments

Le Puy Laborie se situe à environ 5 kilomètres au sud de la ville de Brive. Le site est placé sur une butte témoin, au contact du bassin permo-triasique de Brive au nord et du causse corrézien au sud. Cette butte témoin surplombe l'autoroute A20 à l'ouest et l'ancienne N20 à l'est. Les versants ouest sont relativement pentus et fortement colonisés par les Pins sylvestres. En plus des milieux xériques sur lesquels se développent des nombreuses espèces d'origine méditerranéenne, il faut mentionner la présence de zones de sources, qui abritent des espèces caractéristiques des zones humides alcalines (Eriophorum latifolium par exemple)

Le site abrite de nombreuses espèces végétales dignes d'intérêt, deux plus particulièrement sont véritablement exceptionnelles : le Raisin d'Ours et la Leuzée à cônes. Le Raisin d'Ours est une plante montagnarde qui se trouve sur la partie est du Puy. Cette plante n'est connue en Limousin que de cette station. La Leuzée est une plante subméditerrannéenne qui se trouve en limite de répartition dans le bassin de Brive. Cette plante, protégée en Limousin, était connue d'une seule autre station (proche de Chasteaux) au début du siècle mais n'a pas été retrouvée. La station du Puy Laborie est une redécouverte d'une plante que l'on pensait disparue en Limousin.

D'autres espèces remarquables ont été identifiées, dont une protégée en France (Spiranthes aestivalis), et 9 en Limousin.

Au plan faunistique, le site s'est révélé être tout aussi intéressant. Parmi les invertébrés, il faut mentionner la présence d'une espèce également nouvelle pour la région : Ascalaphus libelluloides, ce qui porte à deux le nombre d'espèces d'Ascalaphes recensées en Corrèze.

Comments on the delimitation

Périmètre limité à la façade nord de la butte témoin, depuis le sommet jusqu'au bas de la pente.