ZNIEFF 740120087
COTEAU CALCAIRE DU PUY LENTY (= DE CHABANNES)

(n° régional : 19000126)

Le Puy Lenty se situe à environ 5 kilomètres au sud de la ville de Brive. Le site est placé sur une butte témoin, au contact du bassin permo-triasique de Brive au nord et du causse corrézien au sud. Cette butte témoin surplombe l'autoroute A20 à l'ouest et l'ancienne N20 à l'est. Les versants est sont relativement pentus et fortement colonisés par les Pins sylvestres. En plus des milieux xériques sur lesquels se développent des nombreuses espèces d'origine méditerranéenne, il faut mentionner la présence de zones de sources, qui abritent des espèces caractéristiques des zones humides alcalines (Ophioglossum vulgatum par exemple)

Le site abrite de nombreuses espèces végétales dignes d'intérêt, une plus particulièrement est véritablement exceptionnelles : le Laurier Tin (Viburnum tinus). Cette plante subméditerrannéenne se trouve en limite de répartition dans le bassin de Brive. C'est une plante nouvelle pour la région.

D'autres espèces remarquables ont été identifiées, dont 8 protégées en Limousin.

Au plan faunistique, le site s'est révélé être tout aussi intéressant. Parmi les invertébrés, il faut mentionner la présence d'une espèce également nouvelle pour la région : Ammobiota festiva, papillon de la famille des Ecailles qui affectionne les zones xériques et thermophiles.

Périmètre limité à la butte témoin.