ZNIEFF 740120101
LANDE DU PIE DES FLEURS

(n° régional : 19000140)

Commentaires généraux

La ZNIEFF identifie un puy au sommet duquel affleurent des dalles rocheuses. Ce site présente bien sur un intérêt écologique et botanique mais de surcroît présente un intérêt géomorphologique indéniable. Les Puys possédants des dalles rocheuses sont d'une extrême rareté dans notre région. Ce sont des orthogneiss leptynitiques et des paragneiss plus ou moins micachisteux en partie nord-ouest.

Initialement désignée pour la présence du Narcisse des Poètes (Narcissus poeticus), cette ZNIEFF a fait l'objet d'une révision du fait de l'ancienneté de cette donnée. Si l'espèce n'a pas été revue, le site conserve un réel intérêt par la présence de landes mésophiles sur le versant sud-ouest, des végétations tourbeuses au sud-ouest du puy ainsi qu'un cortège de pelouses annuelles acidiphiles qui avait échappé à toute observation jusqu'ici.

On signalera notamment, la présence du Millepertuis à feuilles de lin (Hypericum linariifolium), de la Cotonnière de France (Logfia gallica) et de la Sagine subulée (Sagina subulata).

Concernant la faune, peu d'inventaires ont été réalisés à ce jour. A noter tout de même que la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) se reproduit sur le site ainsi que l'engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus). Les papillons de jour sont également bien représentés avec une vingtaine d'espèces recensées. 

Les abords du site sont occupés par des fourrés à genêts et des prés. La fermeture du milieu est une menace importante sur le site à l'exception des zones de dalles rocheuses évidemment.

 

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au puy lui-même et aux zones de prairies humides, de micro-tourbières et de bas-marais, en contre-bas et attenantes au puy.