Situé au sud de la route D992 à mi-distance entre Le Chiroux et Sous-les-Fougères, le site englobe à la fois des milieux humides et des milieux plus secs. Les milieux humides rencontrés sont localisés principalement aux abords du ruisseau du Gourbillon. Les milieux les mieux représentés sont des landes humides, des mégaphorbiaies et des fourrés à Saules. Les milieux plus secs, se rencontrent bien sur les hauteurs du site. Ce sont principalement des landes sèches à Callune, des pelouses à Nard et des fourrés à Genévriers. Cette dernière formation est très rare en Limousin. Les données sur ce site sont peu nombreuses mais les quelques inventaires réalisés permettent déjà de juger de la grande valeur écologique du site.
Au plan botanique, les espèces classiques des landes sèches sont présentes (Callune, genévrier, Sorbier des oiseleurs, Genêt pileux). Le bon état de conservation de ces landes sèche est l'élément déterminant qui a justifié la ZNIEFF pour ce qui concerne la végétation. Dans les fonds humides, le cortège des plantes des landes humides et tourbeuses et également bien présent : Linaigrette à feuilles étroites, Canneberge, Trèfle d'eau.
Au plan faunistique, malgré le peu de données disponibles, la présence d'au moins deux espèces d'oiseaux donne au site une forte valeur : le Pipit Farlouse (landes humides) et le Busard Saint-martin (landes sèches). Ces espèces apprécient les espaces ouverts assez vastes.
Périmètre englobant un ensemble de landes de différents types au sud de la route D992 entre Le Chiroux et Sous-les-Fougères.