La zone est localisée sur deux communes et deux départements, Féniers en Creuse et Saint-Setiers en Corrèze. Il s'agit d'une zone tourbeuse au fond de laquelle se trouve un tremblant relativement important. Ce secteur correspond aux sources du ruisseau de la Garde qui coule vers le nord pour aller se jeter dans la Gioune (cours d'eau labelisé "Rivière sauvage"). Les milieux rencontrés sont des bas-marais tourbeux, des tourbières a différents stades d'évolution et un secteur de lande sèche dans la partie la plus à l'est du site. Faute d'entretien, cette lande sèche commence à être envahie par une végétation arbustive composée de Bourdaine, de Bouleau et de Pin sylvestre principalement.
Le site présente un intérêt majeur pour la flore. Une espèce particulièrement rare y a été découverte : la Laîche à peu de fleurs (Carex pauciflora) ; c'est une espèce (à protection régionale), rare et en régression en Limousin, que l'on observe en tourbière active, comme la Canneberge (Vaccinium oxycoccos) ou le Rhynchospora blanc (Rhynchospora alba). Moins exigeante, le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia),qui bénéficie d'une protection nationale ou la Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum) sont également présentes sur le site.
La faune a été peu etudiée. La Pie-grièche grise fréquente ce site en hivernage. Le Sympetrum noir (Sympetrum danae) s'y reproduit.
Ce site intègre l'inventaire ZNIEFF pour la première fois en 1999, il n'a pas le même niveau de prospection que les zones du premier inventaire et des relevés complémentaires sont nécessaires aussi bien sur la faune que la flore.
Le périmètre s'appuie globalement sur le fond humide situé immédiatement à l'ouest de la route D26 en direction de Féniers. Une partie du site concerne également la lande sèche située à l'est de cette route entre la D26 et la D36.
Le périmètre a été revisé suite a une visite de terrain, aux cartographies d'habitats du PNR de Millevaches en Limousin, aux contours du Site d'Interet Ecologique Majeur (SIEM) "Vallée de la Gioune" élaboré par le PNR de Millevaches ainsi qu'à la cartographie des "périmètres à enjeux" fournie par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.