ZNIEFF 740120170
FORET DE GRAND BOIS

(n° régional : )

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF couvre un ensemble forestier de grande taille à forte naturalité, où persistent des parcelles de feuillus âgés (150 ans), caractéristique devenue relativement rare sur ce secteur du Plateau de Millevaches où les plantations de résineux dominent le paysage ; celles-ci hébergent, quelquefois, des sujets âgés de grande taille. Ces peuplements matures dominés par le chêne et le hêtre, hébergent des arbres à cavités, des bois morts sur pied et au sol, offrant ainsi des dendromicrohabitats variés. Cet ensemble est en continuité, via des corridors boisés, avec d'autres massifs de feuillus proches comme le massif de Bois Peyre.

Concernant la flore remarquable du site, notons la présence d'espèces sylvatiques de l'étage collinéen supérieur telles que la Circée intermédiaire (Circaea x intermedia), la Doronic d'Autriche (Doronicum austriacum) ou encore l'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna).

La faune a été peu étudiée sur ce site. Le massif offre un fort potentiel pour les cortèges d'espèces affectionnant les grandes futaies de feuillus agées. Pour les chiroptères, sont connus du site le Grand Murin, le Murin à moustaches et le Petit Rhinolophe. L'Autour des palombes et le Pic noir y sont nicheurs. Une étude entomologique a mis en avant la présence de quatre espèces déterminantes, trois coléoptères, Dictyoptera aurora, Ipidia binotata et Oxylaemus variolosus et d'un orthoptère Conocephalus dorsalis.

Le site est émaillé de nombreuses zones humides (bas marais, boisements humides, clairières humides) et il est traversé par des petits cours d'eau oligotrophes. La Loutre d'Europe est régulière sur la ZNIEFF et le Chat forestier y a été contacté.

 

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF est délimitée sur la base du périmètre d'un SIEM (Site d'Intêret Ecologique Majeur) et d'un Réservoir Forestier établis par le PNR de Millevaches en Limousin qui englobe le massif de feuillus âgé et intègre l'ancienne ZNIEFF du Moulin de Croze. Le tracé a été affiné sur la base des photos aériennes et des cartographies d'habitats fournies par le PNR.