ZNIEFF 740120181
ETANG-TOURBIERE DE GOURSOLLES

(n° regional: )

General comments

Sur une surface relativement réduite, la présence d'une grande diversité de milieux donne une valeur patrimoniale élevée au site : zones tourbeuses, queues d'étangs avec mégaphorbiaies, landes sèches et humides, prairies humides pâturées et tremblants à Trèfle d'eau.

Au plan botanique, on retrouve sur le site les espèces classiques des zones tourbeuses : Drosera à feuilles rondes et Droséra intermédiaire, Linaigrette à feuilles étroites, Rhynchospore blanc, Parnassie des marais et de façon plus rare et localisée, la Canneberge sur les buttons de sphaigne et la Gentiane pneumonanthe dans les moliniaies landicoles.

Le ruisseau de Lacelle offre de beaux herbiers à Littorelle, Flûteau nageant et Myriophylle à fleurs alternes.
Au plan faunistique, quelques espèces remarquables sont à signaler également comme le Lézard des souches, le Lézard vivipare, la Vipère péliade pour les reptiles ou encore pour les insectes : le Sympetrum noir (Sympetrum danae), le Sympetrum jaune (Sympetrum flaveolum), la galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata), ou encore la Casside de Panzer (Cassida panzeri, Coléoptère inféodé à la Scorsonère). Le site est egalement interessant pour les oiseaux ; la Mésange boréale, le Bec-croisé des sapins, le Cincle plongeur ou encore le Circaëte Jean-le-blanc, y sont observés. La Pie-Grièche grise s'y reproduit probablement. La Loutre est également présente.


Des travaux de gestion écologique ont été entrepris avec l'accord du propriétaire de certaines prairies tourbeuses. Il en est de même sur le Ruisseau de Lacelle qui alimente l'étang sur lequel des travaux visant à améliorer la continuité écologique ont été engagés.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF a été révisée sur la base de l'ancien périmètre ajusté en fonction des délimitations des habitats actuels. Ce perimètre se calque également, en partie, sur celui d'un SIEM (Site d'Interet Environnemental Majeur) défini par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et en intègre donc les habitats les plus remarquables.