ZNIEFF 740120184
BOIS PEYRE

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le massif repose d'une part sur un socle granitique (Monzogranites) et d'autre part sur une unité complexe (Unité Anatectique d'Aubusson (UAA) : Métatexites, diatexites, granitoïdes d'anatexie, migmatites).

Sur l’ensemble du site, la hêtraie-chênaie est majoritaire avec le hêtre bien implanté jusqu’à être dominant tandis que le chêne joue plus souvent un rôle d’accompagnement. Ponctuellement et dans des conditions stationnelles sèches sur sol peu profond, le chêne peut cependant devenir prépondérant. On note egalement la présence d'une hêtraie neutrophile.

A proximité du village de Saint-Georges-Nigremont, une chênaie-frênaie sur sol frais est installée sur environ un hectare, même si le cortège floristique est pauvre par rapport à une chênaie-frênaie typique de banquette alluviale.

A noter sur la partie située à l’extrême nord du site et à proximité du ruisseau de la Rozeille, la présence de formations boisées marécageuses de taille importante et de valeur patrimoniale particulièrement intéressante notamment par leur typicité ainsi que par la présence de gros bois âgés. 

Les secteurs à gros bois sont très diffus et peu fréquents à l’intérieur des peuplements. A noter la présence de gros bois bien présents en alignement en bordure de parcelle. Très peu de bois morts ont été observés. Ils sont très localisés à l’extrême nord et à l’extrême sud du site.

Les secteurs à enjeu fort sont très localisés soit sur l’extrémité nord soit sur l’extrémité sud où ils restent menacés par le reboisements de résineux.

Deux espèces de ptéridophytes remarquables sont présentes, la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma) et le Polypode du chêne (Gymnocarpium dryopteris). De plus, on peut noter la présence de la Doronic d'Autriche qui affectionne également les forêts préservées à caractère naturel de l'étage collinéen supérieur.

La faune a été peu étudiée sur ce site. La ZNIEFF abrite 5 espèces de coléoptères déterminantes Ampedus erythrogonus, Mycetophagus decempunctatus, Ipidia binotata, Onyxacalles luigionii et Sinodendron cylindricum. Côté mammifères, les zones humides et petits cours d'eau de la ZNIEFF sont fréquentés par la Loutre d'Europe et le Crossope aquatique. Le Muscardin a également été contacté au sein de cette ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF est délimitée sur la base du périmètre d'un SIEM (Site d'Intêret Ecologique Majeur) et d'un Réservoir Forestier établis par le PNR de Millevaches en Limousin qui englobe le massif de feuillus âgés. Le tracé a été affiné sur la base des photos aériennes et des cartographies d'habitats fournies par le PNR.