ZNIEFF 740120187
QUEUE D'ETANG DE BONNAC LA CÔTE

(n° régional : )

Commentaires généraux

L'étang de Bonnac-la-Côte, encore appelé étang de Mortemare se trouve au débouché d'un important talweg, qui part du col de la Sablonnade (553 m) et est délimité par des puys de Leucogranite à grain moyen, à sommet vaguement tabulaires et à fortes pentes (la Pologne à l'ouest, les Bruyères à l'est) ; la ZNIEFF intègre l'étang, le talweg et les pentes boisées du versant ouest. Les berges de l'étang sont relativement artificialisées et fréquentées du fait de l'activité de pêche de loisir. La partie nord et surtout la queue d'étang sont plus naturelles et offrent des magnocariçaies, un radeau de Ményanthe trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et Potentille des marais (Potentilla palustre) ainsi qu'une bétulaie tourbeuse.

Le fond de talweg aval est constitué d'une moliniaie landicole tourbeuse à Callune (Calluna vulgaris), Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et Ajonc nain (Ulex minor) avec de petites zones de haut marais acdiphile à Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), Cirse des anglais (Cirsium dissectum) et Scirpe à tiges nombreuses (Eleocharis multicaulis). Cette moliniaie est en phase de colonisation par la Bourdaine et les saulaies, avec néanmoins la présence du Saule à oreillettes (Salix aurita), peu répandu. Plus en amont, en contexte de mégaphorbiaies, sur les bords du ruisseau qui coule du col de la Sablonnade, on observe çà et là la Sibthorpie d'Europe (Sibthorpia europaea). Les pentes boisées sont dénaturées par les taillis de Châtaignier et les plantations de résineux (Sapin, Douglas) ; on y observe, sur certaines lisières, le Séneçon de Fuschs.

Au plan faunistique les boisements et leurs coupes acceuillent respectivement l'Autour des palombes, le Bouvreuil pivoine et l'Engoulevent d'Europe en nidification. La zone humide offre gîte et couvert au Campagnol amphibie. les cortèges des odonates et des chiroptères ont été étudiés et sont riches.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend l'étang, la queue d'étang et son impluvium, en sa partie la moins altérée (versant ouest).