ZNIEFF 740120207
PRAIRIES DE LA BRAME A LA BAZEUGE

(n° régional : )

Commentaires généraux

La Brame est un affluent de la Gartempe. La ZNIEFF intègre une portion de sa vallée particulièrement méandreuse entre Dinsac et Oradour-Saint-Genest. La vallée s'inscrit ici dans une matrice bocagère riche en prairies naturelles mésophiles et humides, pâturées ou fauchées.

L'altitude relativement basse (inférieure à 200 m) et la pédologie (sols peu acides dérivés de Diatexites à biotite (série des paragneiss) et de dépôts alluvionnaires) favorise une flore acidicline.

Le principal intérêt réside dans un important continuum de prairies naturelles de fauche à Brome en grappes au riche cortège avec l'omniprésence de l'Oenanthe à feuilles de Peucédan et la relative fréquence de l'Orchis à inflorescence lâche. Ce type de prairies naturelles non amendées et peu drainées à gestion extensive devient de plus en plus rare dans la région ainsi qu'à plus large échelle.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre l'ensemble des prairies extensives liées au lit mineur de la Brame. Le périmètre est parfois très proche du cours d'eau, sans prendre en compte forcément les surfaces totales du lit majeur accompagnant les méandres ; les surfaces exclues, hormis leur rôle fonctionnel géomorphologique et sédimentologiques ne présententaient pas une physionomie d'habitats naturels susceptibles de les retenir.