ZNIEFF 740120218
VALLÉE DE LA BOBILANCE DE LAVAUD A LA CONFLUENCE DU TAURION

(n° regional: )

General comments

La ZNIEFF englobe la majeure partie de la vallée de la Bobilance, affluent de la rive gauche du Taurion. Elle s'inscrit dans une matrice de Gneiss leptynitiques qui inclut en amont des éclogites plus ou moins amphibolitisées. Cette originalité géologique conduit, par places, à des substrats proches de la neutralité qui se traduisent par une flore sylvatique atypique pour le secteur, similaire à celle recensée dans la proche forêt d'Epagne. On note ainsi l'Aspérule odorante, la rare Laîche pileuse ou encore la Parisette à quatre feuilles. Quelques zones tourbeuses (Drouillas) et grèves exondées à la confluence du Taurion contribuent à la richesse floristique du site.

La ZNIEFF est un site de nidification réguliers pour le Faucon pélerin (Falco peregrinus) et le Milan royal (Milvus milvus), plus occasionnels pour le Grand corbeau (Corvus corax), le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), la Fauvette des jardins (Sylvia borin) et la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina). Viennent s'y ajouter de nombreuses autres espèces en escale migratoire.

La Bobilance accueille dans son lit la Truite commune (Salmo trutta fario), le Chabot (Cottus perifretum), la Loutre d'Europe (Lutra lutra) et un odonate peu commun, le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata) qui affectionne ces vallées encaissées boisées où les larves se développent dans les rus et les suintements aux eaux limpides à proximité des sources. A noter également la présence du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata).

Comments on the delimitation

La ZNIEFF englobe le lit mineur de la Bobilance ainsi que les zones connexes patrimoniales (prairies, tourbières et boisements neutroclines). Elle intègre, autant que possible, les affleurements d'éclogites amphibolitisées (sur la base de la carte géologique du BRGM) avec un croisement de la carte satellitaire afin d'exclure les zones d'affleurements qui coïncident avec des zones anthropisées ou trop altérées.

Le périmètre prend également en compte la zone spéciale de conservation (Natura 2000) FR7401146 - Vallée du Taurion et affluents.