ZNIEFF 740120226
VALLEE DE LA TOURMENTE ET AFFLUENTS

(n° regional: )

General comments

La ZNIEFF identifie un continuum de prairies humides de fauche dans la vallée de la Tourmente et quelques micro-affluents. L'originalité de ces prairies qui reposent sur alluvions, réside dans leur caractère mésotrophe et neutrocline. Non amendées, difficilement drainables (petites vallées à fond plat), elles conservent un degré de naturalité élevé avec un gradient d'hygrophilie qui se traduit par deux faciès :

L'un mésophile à Fromental élevé accompagné de Knautie des champs, Crépide bisannuelle, Lin à feuilles étroites, Trèfle écailleux, Gaillet chétif, Cumin des prés...;

L'autre d'avantage humide (méso-hygrophile), identifiable par la présence de l'Oenanthe faux-boucage, du Brome rameux, de la Laîche des renards, de l'Orchis à inflorescence lâche, Trèfle étalé...

Sur le plan faunistique, les inventaires réalisés sur les orthoptères ont permis d'identifier 14 espèces dont la Decticelle des roselières (Pholidoptera femorata). Les gastéropodes sont également bien représentés sur cette vallée. Nous pouvons noter en espèces peu communes la présence de la Balée commune (Balea perversa), la Columelle obèse (Columella aspera) et du Vertigo inverse (Vertigo pusilla). Concernant l'herpétofaune le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et le Lézard ocellé (Timon lepidus) ont été observés sur le site. 

Sur le plan ornithologique, le Torcol fourmilier (Jynx torquilla) a été vu à plusieurs reprises mais auncun indice de reproduction n'a été révélé. 

 

 

Comments on the delimitation

Le périmètre délimite le fond de vallée, intégrant les cours d'eau, les prairies et boisements riverains, éventuellement quelques terrasses hautes si elles supportent des végétations à caractère naturel. Les coteaux et les zones urbanisées ont été exclus.