La ZNIEFF identifie les falaises et pentes de la forêt de Couzage. Cette forêt est installée sur l’extrémité du Causse qui, ici, s’arrête brutalement sous forme d’une corniche qui domine une retenue artificielle improprement dénommée « Lac du Causse ».
Le causse qui constitue une formation sédimentaire de calcaire oolithique massif surmonte des marnes noires devenant elles-mêmes calcaires au sommet. Le tassement du soubassement marneux a provoqué un effondrement des parois calcaires créant des éboulis grossiers, désormais stabilisés par la végétation. Cette originalité géologique couplée à une exposition nord induit des conditions écologiques rarement réalisées en Limousin qui se traduisent totalement dans le cortège floristique.
La partie la plus typique est celle de la bordure nord, la bordure orientale ne présentant pas ou peu d’éboulis ; elle a, néanmoins, été intégrée à la ZNIEFF car les cortèges, bien qu’appauvris, restent similaires et très différents de ceux du causse.
Le boisement de pente est une charmaie à Houx-petit-fragon dans laquelle l’érable champêtre et le Hêtre s’observent ponctuellement. Sur les bas de pente, ce sont le Frêne et le Tilleul à grandes feuilles qui se mélangent à la charmaie.
Les conditions méso-climatiques réunies de ces stations sont favorables à la présence d’espèces classiques des boisements calcicoles frais tels que la Sanicle d’Europe, l’Aspérule odorante, le Brome rameux ou bien encore le Polystic à soies et la Scolopendre qui peuvent former des faciès spectaculaires. De façon plus originale ces conditions sont également favorables à la présence de quelques d’affinités montagnardes relictuelles et rares en plaine comme la Cardamine à sept folioles, la Lathrée écailleuse et le Lis martagon.
L'intérêt faunistique majeur du site repose sur la présence d'espèces de Chauves-souris : Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Murin à moustaches, Noctule de Leisler ou encore le Vespertilion de savii. Les relevés montrent qu'elles fréquentent la forêt mais aussi les zones périphériques du Lac du Causse et des villages en périphérie de la forêt. Les oiseaux du site sont également intéressants. Des espèces rares ont été observées comme l'Aigle botté, le Torcol fourmillier, ou le Moineau soulcie. Un petit escargot inféodé aux boisements feuillus cacicoles humides, le Vertigo inverse (Vertigo pusilla) habite également ces pentes. La genette, mammifère rare et discret, y a aussi élu domicilie.
La délimitation de la ZNIEFF est essentiellement topographique. Elle se calque, autant que possible, sur les ruptures de pente afin d'intégrer l'ensemble des charmaies de pente et d'exclure totalement le causse et sa chênaie pubescente thermophile.