Cette ZNIEFF repose uniquement sur le socle géologique des grès blancs et bariolés du Trias. Elle présente un beau coteau gréseux avec localement quelques affleurements au nord-ouest de Chabannes. Elle concentre une forte diversité de végétations typiques des grès, allant des pelouses annuelles hygrophiles à Radiola faux-lin et Cicendie filiforme, des pelouses xérophiles à petits trèfles annuels, des pelouses vivaces à Anacamptis bouffon et Sérapias langue, des prairies maigres de fauche thermo-atlantiques jusqu'aux landes mésoxérophiles à Petit Ajonc et Bruyère cendrée. Cette diversité phytocénotique est à l’origine de la présence d’au moins 10 espèces déterminantes de ZNIEFF en Nouvelle-Aquitaine, dont le Tolpis en ombelle pour lequel les rares stations limousines actuelles sont uniquement cantonnées aux grès du Trias au sud de l’agglomération de Brive. Plusieurs de ces taxons sont aussi protégés en Limousin (Juncus capitatus, Serapias lingua, Tolpis umbellata).
Au niveau faunistique peu d'inventaires ont été faits, les données proviennent essentiellement d'observations ponctuelles. Notons la présence du Hibou moyen-duc (Asio otus) qui niche sur le site.
La délimitation de la ZNIEFF repose sur la flore et les végétations liées aux affleurements gréseux qui ont été mises en évidence par des prospections de terrain. Elle s'appuie sur le degré de naturalité du site, excluant les zones trop anthropisées (décharge, golf, habitations, plantations de résineux...). La vallée de Planchetorte constitue une limite nette en partie nord tandis qu'au sud, la proximité de deux autres ZNIEFF exclue logiquement les possibilités d'extension.