Le lac d’Aiguebelette, demeuré en partie préservé des perturbations humaines, s’inscrit dans le paysage mouvementé de l’avant-pays savoyard, au pied même de la Chaîne de l’Epine.
D’origine glaciaire, il est en grande partie alimenté par les réseaux karstiques issus des reliefs calcaires environnants.
Le lac et ses abords (zones humides périphériques…) conservent des types d’habitats naturels remarquables (prairies à Molinie et communautés associées, importantes roselières…), des îles boisées refuge de l'avifaune, et une riche flore aquatique (Laîche paradoxale, Isnardie des marais, naïades, Renoncule langue…).
Le peuplement piscicole est remarquable (Brochet, Corégone, Lote de rivière, Truite de lac…).
La zone décrite intègre l’ensemble fonctionnel formé par le lac et ses environs, dont les espaces les plus remarquables sur le plan biologique sont retranscrits par le zonage de type I.
Le zonage de type II souligne la sensibilité particulière du bassin versant alimentant le lac, en rapport avec la conservation d’espèces tributaires de la qualité du milieu.
Il traduit également particulièrement les fonctionnalités naturelles :
- celles de nature hydraulique (champ d’expansion naturelle des crues en ce qui concerne certaines zones humides, auto-épuration des eaux et protection de la ressource en eau),
- celles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que zone d’accueil et de stationnement, de dortoir (avifaune migratrice…), zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces (frayères à Brochet…), dont celles précédemment citées.
L’ensemble présente par ailleurs un grand intérêt paysager et récréatif.