ZNIEFF 820030054
Etang de la Garde

(n° regional: 26040014)

General comments

L’originalité du pays de Chambaran, au sein du Bas-Dauphiné réside dans son substrat géologique, qui n’a pas d’équivalent dans les régions alpines françaises : la glaise à quartzite. Celle-ci donne des sols très pauvres, plus ou moins acides, recouverts à l’état naturel par une chênaie mixte à Molinie bleue, parcourue par des vallons frais tourbeux à sphaignes. Cette particularité géologique liée à la position biogéographique du Chambaran, en limite d’influence atlantique, explique la présence de nombreuses plantes rares, en limite orientale de leur aire de répartition géographique. Les espèces atlantiques trouvent refuge ici dans les prairies et landes humides issues du défrichement de la forêt et dans les vallons frais, tout comme certaines espèces montagnardes trouvent ici refuge à basse altitude. L’étang de la Garde abrite trois plantes remarquables. La Scorsonère peu élevée est une plante de la famille des marguerites avec une tige creuse et cylindrique et des fleurs jaunes. C’est une plante qui nécessite de la lumière sur sol humide de pH neutre à faiblement acide. La Véronique à écussons, avec ses petites fleurs bleues, fréquente les rives de ruisseaux et les marais de plaine. On rencontre aussi ici la Pédiculaire des bois.