ZNIEFF 820030082
Bois et pelouses du col de Pennes

(n° regional: 26130004)

General comments

Le col de Pennes est situé au-dessus du petit village de Pennes-le-Sec, et permet de relier directement par la route la vallée de la Roanne à la haute vallée de la Drôme, entre Châtillon-en-Diois et Luc-en-Diois. A l'ouest du col de Pennes, la crête dépasse les 1000 d'altitude, et isole un versant nord vers Solaure, d'un autre plein sud. La zone délimitée ici descend sur ce dernier jusqu'à une altitude d'environ 800 m, et contourne le village pour prendre en compte des milieux ouverts au sud-est de celui-ci. Ces pentes sont couvertes de boisements thermophiles (recherchant la chaleur) de Pin sylvestre et de Chêne pubescent, de milieux rocheux et de pelouses sèches et rocailleuses à la végétation méridionale. Les pelouses sèches abritent un ensemble d'espèces végétales variées, comme de nombreuses espèces d'orchidées ou le Millepertuis à feuilles d'Hysope, la Silène à petites fleurs, la Stipe pennée (ou "Cheveux d'ange"), la Véronique précoce... Le Genévrier thurifère est également signalé dans les milieux rocheux. Ce petit arbre, protégé en région Rhône-Alpes, se développe sous les barres rocheuses exposées au sud. Il est considéré comme une relique des climats plus chauds de l'ère tertiaire. Deux rares papillons peuvent être observées sur cette zone : l'Apollon et la Proserpine, espèce méditerranéenne dont la larve est inféodée à la clématite, dont elle se nourrit. L'avifaune de cet ensemble caractérise bien des milieux de pelouses et landes chaudes. Le moineau soulcie est devenu une espèce rare dans la Drôme et dans les Préalpes, et ses effectifs ont chuté assez brutalement. Le Bruant fou, le Bruant ortolan, la Pie-grièche écorcheur vivent dans des milieux de pelouses piquetés d'arbustes et de buissons. La Fauvette Orphée, au chant si particulier, recherche plutôt des bosquets de grands arbres (Chêne pubescent en général). Les Alouettes des champs et Alouettes lulu font entendre leurs chants dans les milieux plus ouverts.