ZNIEFF 820030103
Rocher d'Abraham et crêtes de la Chavade

(n° regional: 07120001)

General comments

En dépit de l'extension des boisements résineux sur le plateau, cette zone conserve des forêts naturelles dans les pentes, des milieux rocheux et des lambeaux de lande à Myrtille et à Callune périphériques, ainsi que des tourbières dégradées en tête des ruisseaux secondaires. L’ensemble se situe à une altitude relativement élevée (1300 à presque 1500 m) et plutôt en versant nord, d'où des milieux naturels appartenant à l'étage montagnard, voire localement à la limite du subalpin. Les forêts sont des sapinières, des hêtraies ou des hêtraies-sapinières, avec des espèces caractéristiques des vieilles forêts, comme la Rosalie des Alpes parmi les insectes. Elles sont également intéressantes pour les oiseaux, et abritent des aires de nidification de plusieurs espèces de rapaces diurnes dont l'Autour des palombes, le Circaète Jean-le-Blanc et peut-être l'Aigle royal. Ce dernier niche de préférence en milieu rocheux mais des indices laissent penser qu'il niche dans le secteur depuis plusieurs années et probablement en forêt. Plusieurs individus sont en effet régulièrement observés dans le secteur depuis environ cinq ans. Les milieux rocheux sont très variés, en fonction de l'exposition et de l'humidité : du rocher ou de l'éboulis nu et sec au rocher subalpin humide. Ils présentent un grand intérêt botanique, mais également en ce qui concerne l'avifaune avec la nidification d'espèces rupestres : Faucon pèlerin, Hirondelle de rochers... Des formations herbeuses de grande étendue résistent, grâce au pâturage ovin, à la concurrence des landes à Myrtille et Callune ; des tourbières variées s’intègrent à ces milieux. L’Airelle des marais, la Linaigrette engainante et le Rossolis à feuilles rondes croissent dans la tourbière active du Mouse de la Bauche ; l’Androsace couleur de chair est présente dans le versant ubac du suc de Montat.