ZNIEFF 820030128
Escarpement rocheux, bois et landes de Féreyrolles

(n° regional: 07150004)

General comments

Les corniches de la Cévenne méridionale englobent un vaste ensemble intégrant les crêtes du sud des Cévennes ardéchoises. Celles-ci sont granitiques à l'ouest de Peyre et schisteuses à l'est. Leur altitude oscille entre près de 1100 m à l'ouest et près de 900 m à l'est. Les principaux milieux représentés sont les landes à Genêt purgatif. On observe également des zones rocheuses et localement des forêts de Chêne vert, sur les versants bien exposés. Seuls les oiseaux sont ici relativement bien connus. Les landes sont occupées par l'Engoulevent d’Europe, la Fauvette pitchou, le Bruant fou et le Bruant ortolan ; les secteurs les plus ouverts par le Pipit rousseline et le Traquet motteux. Les rapaces diurnes chassent fréquemment sur les milieux ouverts et semi-ouverts. Le Busard cendré niche probablement dans les landes. La nidification du Faucon pèlerin est suspectée dans les gorges de la Borne. Ce secteur présente un fort potentiel faunistique s'agissant des reptiles et papillons diurnes.