ZNIEFF 820030140
Combes de Fouillouse et des Naysses et environs

(n° regional: 07200006)

General comments

L'originalité des lieux est en grande partie liée à la géologie. Les formations de l'oligocène, composées de roches très variées (limons, marnes, calcaires marneux, poudingues...) contrastent fortement avec les calcaires appartenant au faciès géologique urgonien des gorges de l'Ardèche. Le paysage est composé ainsi d'une mosaïque de milieux naturels (bois de Chêne pubescent, pelouses sèches, garrigues diverses...) et de cultures (vigne essentiellement). Il est également fortement marqué par l'abondance des murets et des "capitels" (anciens abris en pierres sèches), vestiges de l'utilisation agricole de l'espace à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième. Localement, on note également la présence d'anciens vergers d'amandiers ou de quelques mûriers. Cette diversité de milieux est très favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux considérées comme menacées au niveau européen : Alouette lulu, Pipit rousseline, Fauvette pitchou, Bruant ortolan... Soulignons également la présence d'oiseaux rares en région Rhône-Alpes : Coucou geai, Pie-grièche méridionale. Les milieux arborés abritent en outre une petite population de Pigeon colombin.