ZNIEFF 820030964
Lac de Devesset

(n° regional: 07000003)

General comments

Le lac de Devesset est un plan d'eau artificiel à vocation touristique. La mise en eau du barrage a en grande partie noyé un vaste ensemble de zones tourbeuses. Les parties non aménagées des berges sont colonisées par une végétation palustre originale dominée par les prêles, les laîches et les joncs, avec localement une plante remarquable : le Rubanier émergé. Cette ceinture de végétation est très favorable aux libellules ; dix-neuf espèces ont été recensées malgré une prospection nettement insuffisante. Par contre, le site semble peu favorable aux oiseaux d'eau, excepté pour les haltes migratoires. La Marouette ponctuée a toutefois été signalée et mériterait d'être recherchée. En périphérie du lac, les milieux tourbeux couvrent une surface importante. Ils sont représentés essentiellement par des prairies humides mais aussi par quelques tourbières hautes ou "haut-marais". Les hauts-marais se forment grâce à l'action de mousses spécifiques, les sphaignes. Tandis que croît la partie supérieure de la mousse, sa partie inférieure périt et se transforme en tourbe. C’est ainsi que se forme lentement une épaisse couche de tourbe, qui s’élève au-dessus de la nappe phréatique. Ces zones humides hébergent deux espèces de papillons fortement menacées : l'Azuré des mouillères et le Damier de la Succise. Elles constituent également le biotope préférentiel du Lézard vivipare et du Pipit farlouse. Les bosquets de Pin sylvestre permettent la présence d'espèces forestières comme le Pic noir et la nidification des rapaces diurnes (Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc...). Globalement, la diversité des milieux naturels locaux a permis l'observation de plus de soixante-dix espèces d'oiseaux dont près de quarante nicheuses, malgré une "pression d'observation" très limitée.