ZNIEFF 820031113
Bois d'Arella

(n° regional: 01190004)

General comments

Le massif du Bas-Bugey est une région d’une très grande richesse biologique. A l'écart des principales voies de communication, il reste bien préservé. Mais c'est sa physionomie qui présente le plus d'intérêt. De la plaine du Rhône au sommet du massif (Mollard Dedon, 1219 m d'altitude), le dénivelé est de près de 1000 m. Les conditions climatiques rencontrées sur l'ensemble du massif sont particulièrement variées et permettent une grande diversité botanique. Les milieux observés sont aussi divers que tourbières, lacs, forêts montagnardes, pelouses sèches, pâturages, falaises... Le secteur retenu ici regorge d'intérêt pour la diversité de sa faune, flore et habitats naturels. L'avifaune nicheuse y est très intéressante. Comme pour une bonne partie du massif, plusieurs grands rapaces nichent ici. La paroi rocheuse sert de lieu de nidification pour un couple de Faucon pèlerin. Le Bas-Bugey accueille une part importante de la population nicheuse du département. Le bois d'Arella abrite, également, plusieurs espèces végétales rares comme la Gagée jaune ou encore la Dent-de-chien. Enfin, les fonds de vallée sont particulièrement intéressants. Les ruisseaux sont bordés, presque en continuité par une végétation fontinale typique du Cratoneurion (Sources pétrifiantes avec formation de travertins). Ce type d'habitat est un milieu relique de grand intérêt, particulièrement sensible à toute dégradation. Tout autour du bois, on trouve une végétation très intéressante, appartenant à la série de la chênaie pubescente. Pelouses et autres milieux secs et ensoleillés se juxtaposent. Ainsi, ce vaste secteur très diversifié et parfaitement conservé offre d'importantes potentialités biologiques.