ZNIEFF 820031273
Lacs et tourbières de Praz Pétaux

(n° regional: 73000075)

General comments

Les pentes relativement douces du versant ouest du Pas de Cherferie ont permis l'établissement de plusieurs lacs et zones humides. Les premiers, même pauvres en végétation, accueillent de fortes populations d'amphibiens : Grenouille rousse et Triton alpestre. Les secondes se caractérisent par des habitats naturels d'un grand intérêt biologique de type "tourbière de transition". Il s'agit de tourbières dites acides dont l’existence est étroitement liée à des forts apports pluviométriques et à la présence d'un substrat acide en relation avec la roche-mère sous-jacente. Ces conditions physiques et la faible teneur en éléments nutritifs favorisent le développement d'une végétation adaptée où dominent des mousses particulières : les sphaignes. Les tourbières acides sont caractérisées par une grande variété d’habitats. De nombreuses espèces végétales sont strictement liées à ces milieux qui offrent des conditions de développement particulières. Les tourbières de Praz Pétaux abritent une flore originale dont plusieurs espèces protégées, comme la Laîche des bourbiers ou la Swertie vivace.