Au pied du versant occidental de la Chaîne de l’Epine, les environs de Saint-Jean-de-Chevelu comptent une densité particulièrement remarquable de zones humides et de cours d’eau d’un grand intérêt naturaliste.
La zone décrite délimite le bassin versant de cet ensemble.
Lacs, marais et cours d’eau, non loin desquels subsistent des pelouses sèches, conservent un patrimoine naturel remarquable en matière de flore (deux espèces de rossolis, Liparis de Loesel, Renoncule langue, Samole de Valerand…) aussi bien que de faune (riche entomofaune notamment parmi les libellules et les papillons, Couleuvre d’Esculape, Hibou petit-duc, fauvettes paludicoles, chiroptères…).
Le zonage de type II traduit les multiples interactions existant au sein de cet ensemble, dont les espaces les plus représentatifs en terme d’habitats ou d’espèces remarquables sont retranscrits à travers le zonage de type I (zones humides au fonctionnement fortement interdépendant…).
Il souligne également particulièrement les fonctionnalités naturelles :
- celles de nature hydraulique (champ d’expansion naturelle des crues, auto-épuration des eaux),
- celles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces, dont celles précédemment citées ;
il traduit également le bon état de conservation général du bassin versant, en rapport avec le maintien de populations d’Ecrevisse à pattes blanches, espèce réputée pour sa sensibilité particulière vis à vis de la qualité du milieu. Cette écrevisse indigène est devenue rare dans la région, tout spécialement à l’est de la vallée du Rhône.