ZNIEFF 820031540
Friche à molinie sur argile avec localement du choin de Pré Jarvan

(n° regional: 74120002)

General comments

Installé sur les affleurements argileux du plateau des Daines en piémont ouest de la montagne du Vuache, cet ensemble de milieux herbacés plus ou moins humides, abandonné par l'agriculture, est en cours de colonisation par les ligneux. Le site conserve une petite surface de prairie à Brome dressé à orchidées au nord, et surtout une prairie à Molinie bleue avec présence locale du Choin noirâtre. Cette dernière formation est fortement piquetée par les ligneux, en particulier le Pin sylvestre, la Bourdaine et les bouleaux. L'Aster amelle (ou Marguerite de la Saint Michel), espèce protégée au plan national, côtoie plusieurs autres plantes inscrites sur des listes rouges d'espèces menacées, et pas moins de douze espèces d'orchidées. Cette friche est également activement fréquenté par plusieurs espèces d'oiseaux, ainsi que par le Lézard vert. Le crapaud Sonneur à ventre jaune n'a pas encore pu y être observé mais il est probablement présent dans ce milieu particulièrement favorable. Elle s'intègre dans un riche ensemble des friches et pinède à Molinie sur argile présent dans l'Avant-pays savoyard.