ZNIEFF 820031548
Zones humides de l'extrémité ouest du plateau de Loëx

(n° regional: 74160004)

General comments

C'est un ensemble de quatre zones humides distinctes, appartenant au grand complexe des zones humides du plateau de Loëx. Elles présentent un intérêt écologique très fort, lié à la présence de plusieurs milieux dont la protection est considérée comme un enjeu européen en matière de conservation des habitats naturels : - un "bas-marais" (marais tout ou partie alimentés par la nappe phréatique) alcalin,- une prairie à Molinie bleue,- les chenaux et cuvettes des tourbières de transition,- des buttes de sphaignes à différents stades de développement. Elles abritent également un très grand nombre d'espèces végétales et animales de grand intérêt. En ce qui concerne la flore, est signalée la présence de la Laîche des bourbiers, du Rossolis à feuilles rondes, de l'hybride entre l'espèce et le Rossolis à feuilles longues, de la Scheuchzérie des marais, du Rubanier nain, de l'Andromède à feuilles de polium, de l'Airelle (ou Canneberge) à petits fruits, de la petite Utriculaire, du Rhynchosphore blanc, de la Laîche pauciflore…. autant d'espèces protégées soit en France, soit sur le plan régional. La faune est richement représentée en matière de libellules et de batraciens (Crapaud commun, Triton alpestre...), et l'une des zones héberge deux papillons également d'intérêt européen : les Azurés de la sanguisorbe et des paluds.