ZNIEFF 820031633

(n° regional: 74270004)

General comments
No information available
Comments on the delimitation

Le Roc de Chère est un petit massif montagneux forestier qui forme un promontoire sur le lac d'Annecy. Les falaises abruptes qui le bordent tranchent nettement sur les rives généralement plutôt douces du lac. Une géologie complexe et une topographie très variée forment un ensemble de micro-reliefs et de microclimats très différents, qui induisent une grande diversité de milieux naturels :- des pentes abruptes sur calcaires massifs, avec une végétation thermophile (recherchant la chaleur),- des crêtes gréseuses acides plutôt sèches en été,- un plateau central sur grès, en situation d'ubac frais et humide, avec des boisements de hêtres,- enfin, un vallon marécageux installé dans une dépression d'origine calcaire encadrée par des falaises de grès. Très humide et froid, il héberge sur un substrat acide deux petites tourbières. Plusieurs espèces de plantes des étages montagnard et subalpin sont présente, à une altitude ici très inhabituelle. Les amphibiens et les reptiles, qui trouvent là de nombreux milieux favorables, sont particulièrement bien représentés puisqu'on en dénombre ici sept espèces, dont le crapaud Sonneur à ventre jaune (espèce dont la protection est considérée comme un enjeu européen en matière de conservation), le Triton palmé, le Triton ponctué et le Triton alpestre.