ZNIEFF 820031735

(n° regional: 73150022)

General comments
No information available
Comments on the delimitation

La Cembraie est située sur les versants frais dominant la station de la Plagne, dans la vallée de la Tarentaise, sur terrain gypseux. C’est une forêt dominée par le Pin cembro, encore appelé "Arolle", accompagné du Mélèze, du Pin à crochets et parfois de l’Epicéa. C’est un habitat naturel de grand intérêt dont l’aire française est très réduite, car localisée aux alpes internes en exposition fraîche, à l'étage subalpin au-dessus de 1950 m d'altitude. La forêt de la Plagne est un exemple remarquable de cembraie sur gypse. Les cembraies abritent aussi en général une mosaïque d’habitats naturels (forêts, landes, espaces rocheux, pelouses) très intéressante pour la faune et la flore de montagne. Les aiguilles de l’arolle sont longues et douces, les cônes ovoïdes et de couleur violacée. La dissémination des graines se fait par l’intermédiaire des écureuils et surtout du Cassenoix moucheté qui en fait des provisions pour l’hiver. Les cachettes oubliées sont à l’origine de la reproduction de ce pin montagnard. Outre les espèces associées, comme le Cassenoix moucheté (se nourrissant quasi exclusivement de graines d’arolle) ou le Saule à feuilles réticulées, elle abrite plusieurs espèces de champignons associées au Pin cembro et considérées comme très rares ou menacées en Europe. Malheureusement, elle subit de fortes menaces de dégradation de par la présence des pistes de ski. En effet, les jeunes pins, à peine recouverts par la neige, sont mutilés par les carres coupantes des skieurs hors-piste, et la pérennité de la forêt est compromise.