ZNIEFF 820031978
Lac de Ref Bruyant

(n° regional: 38260002)

General comments

Situé au creux d’une petite vallée d’altitude, ce lac et son bassin versant abritent une faune et une flore remarquables. La Grenouille rousse est essentiellement nocturne et très active par temps de pluie. Au printemps, les adultes se regroupent dans des mares pour procréer. Ils regagnent, ensuite, les bois environnants pour poursuivre leur vie. C’est dans ces mêmes bois qu’ils vont hiberner. Résistant bien au froid, on peut la retrouver jusqu’à assez haute altitude. On retrouve également au bord du plan d’eau du Lézard vivipare. Ce reptile a la particularité d’être ovovivipare : les œufs éclosent à peu près au moment de la ponte en été. Son ventre orange vif est très caractéristique de cette espèce de reptile, la plus septentrionale en Europe (on la rencontre jusqu’à l’extrême nord). Il est aussi possible d’apercevoir l’emblématique Aigle royal survolant son territoire. Les bords tourbeux du plan d’eau sont constellés d'une petite plante carnivore aux feuilles mâchoires piquetées de poils rouge sang et gluants : c’est la Rossolis à feuilles rondes.