ZNIEFF 820032057
ENSEMBLE FONCTIONNEL FORME PAR LA GERE ET SES AFFLUENTS

(n° regional: 3804)

General comments

Cette zone intègre l’ensemble fonctionnel formé par la Gère et ses affluents.

Il présente un intérêt naturaliste manifeste, au regard notamment de la conservation d’un patrimoine piscicole de qualité (Lamproie de Planer, Epinoche…).

Le zonage de type II souligne les multiples interactions existant au sein de ce réseau fluvial, le cours aval de le Gère étant par ailleurs retranscrit par le zonage de type I compte-tenu de son intérêt biologique particulier.

En terme de fonctionnalités naturelles, l’ensemble exerce tout à la fois des fonctions de régulation hydraulique (champs naturels d’expansion des crues) et de protection de la ressource en eau.

Le zonage de type II traduit la cohérence de cet ensemble écologique, et illustre également les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales (dont celles précédemment citées) en tant que zone d’alimentation ou de reproduction, mais aussi que corridor biologique mettant en relation la vallée du Rhône et les secteurs naturels des Terres Froides (en particulier la forêt de Bonneveaux).

La vallée de la Gère présente par ailleurs un intérêt géologique, avec par exemple la proximité immédiate du « rocher fossile » de Pont-Evêque, cité à l’inventaire des sites géologiques remarquables de la région Rhône-Alpes).