ZNIEFF 830000176
VAL ALLIER PONT DE CREVANT PONT DE LIMONS

(n° régional : 00210002)

Commentaires généraux

Dans ce secteur l'Allier, grossi de la Morge, présente une large zone alluviale et quelques méandres affirmés.

On note une grande diversité de milieux parmi lesquels des habitats déterminants: habitats du lit mineur (habitats 24.52 et 22.32), lacs naturels eutrophes (habitats n°22.13), et forêts alluviales (habitats n°44.3 et 44.4), ces trois derniers particulièrement représentés.

L'ensemble compte ... espèces déterminantes ce qui traduit une grande richesse faunistique et floristique.

L'intérêt ornithologique de ce site est particulièrement remarquable.

Ce tronçon du Val d'Allier présente un bon état de conservation général.

Le site comprend le méandre de Vinzelles, ancien méandre de l'Allier toujours en connexion par l'aval et entièrement comblé en amont. Il renferme des milieux divers surtout asylvatiques. On trouve en particulier des pelouses et prairies pâturées, des milieux aquatiques courants ou dormants, des végétations colonisatrices de grèves, des jeunes saulaies pionnières en bordure. Ces milieux renferment 5 habitats d'intérêt européen: en particulier les végétations aquatiques dorman,tes eutrophiles très bien exprimées (22.13), les vases exondées à gazons d'annuelles (24.32). En bordure de rivière s'exprime notamment toute la zonation typique du lit apparent: Nano-Cyperion, Bidention, Chenopodion rubri, Dauco-Melilotion. Des saulaies en devenir appartenant au Salicion albae complétent les successions précédentes. L'ensemble florisitque montre une grande richesse ainsi que plusieurs taxons à statut patrimonial comme Pulicaria vulgaris (PN), Cyperus michelianus (PR), Najas marina, Butomus ombellatus (LRR) ainsi que d'autres espèces rares comme Stachys palustris et Carex pseudocyperus. L'ensemble subit des apports fertilisants agricoles qui accèlèrent l'eutrophisation. Ludwigia grandiflora s'implante rapidement mettant en danger la phytodiversité globale ainsi que les principaux habitats d'intérêt européen.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer une station d'Ulmus laevis. Modifier nom de la ZNIEFF : VAL ALLIER DU PONT DE CREVANT AU PONT DE LIMONS à la place de VAL ALLIER PONT DE CREVANT PONT DE LIMONS

Commentaires sur la délimitation

Lit majeur en écartant les grandes zones de cultures les plus éloignées et les zones urbanisées au sud.