LAC TOURBIERE HETRAIE DE CHAMBEDAZE

(n° regional: 00160007)

General comments

Le lac-tourbière de Chambedaze prend place sur la bordure nord des monts du Cézallier dans une large dépression située en contrebas du Puy de la Vaisse, loin du réseau routier.

Le lac, d'une surface avoisinant à l'origine 50 hectares, a été l'objet d'un comblement important dans sa partie est et d'une activité turfigène depuis près de 5000 ans, réduisant la pièce d'eau aux 5 à 6 hectares actuels d'eaux eutrophes (milieu déterminant).

Le site présente, depuis l'eau libre jusqu'au haut-marais asséché, tous les stades dynamiques d'une tourbière lacustre : ceinture de végétation pionnière eutrophe ou mésotrophe à Laîche filiforme, Prêle, Menyanthe et Potentille palustre, radeaux flottants à Sphaignes (milieu déterminant) , bas-marais oligotrophes, haut-marais actif à Sphaignes (milieu déterminant), haut-marais asséché à Scirpe cespiteux. La ZNIEFF comprend également des zones limitrophes pâturées et des mégaphorbiaies de bord de ruisseau (milieu déterminant). Une surface très importante est également occupée par une hêtraie relictuelle à Scille lis-jacinthe ((milieu déterminant), bien conservée bien que fréquentée par des bovins.

Le site compte en concusion cinq habitats déterminants, qui occupent une bonne partie de la surface.

La flore comporte 11 espèces proétgées et 1 non protégée mais figurant en liste rouge régionale : espèces lacustres comme la rare Ciguë vireuse, le Potamot allongé et l'Utriculaire intermédaire (liste rouge seulement), espèces des dépressions inondées sur tourbe nue comme la Scheuchzérie des marais, espèces des tourbières bombées comme les Laîches des bourbiers, pauciflore, à long rhizome (particulièrement rare en France), Canneberge à gros fruits, Droséra à feuilles rondes, et Andromède, espèce de mégaphorbiaie comme la Ligulaire de Sibérie, relicte glaciaire, et Saule des Lapons (espèce boréale).

On remarque, de plus, une mousse particulièrement rare, Meesia triqueta, strictement localisée sur les tourbières froides d'altitude.

L'intérêt faunistique de ce site doit être souligné avec près de 450 espèces d'insectes déterminés dont 4 nouveaux pour la Science.

On note la présence du Cuivré de la Bistorte, papillon inscrit sur la liste rouge régionale.

21 espèces de libellules sont présentes dont l'Agrion hasté et la Leucorrhine douteuse (liste rouge régionale), l'Aeschne des joncs et le Sympètre noir (espèces en limite d'aire).

Une araignée, Dolomedes fimbriatus, figure en liste rouge régionale.

L'avifaune compte une espèce à surveiller, le Bruant des roseaux.

Parmi les reptiles figure la Vipère péliade (liste rouge régionale).

Une espèce de mammifère en aire disjointe, la Musaraigne carrelet, fréquente le site.

Le site de Chambezade, véritable sanctuaire biologique, d'une diversité écologique extrême et d'une grande intégrité est l'un des lacs-tourbière qui constitue le fleuron du patrimoine biologique auvergnat.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés. Modifier nom de la ZNIEFF : LAC-TOURBIERE ET HETRAIE DE CHAMBEDAZE à la place de LAC TOURBIERE HETRAIE DE CHAMBEDAZE