SECTEUR CENTRAL DES DOMES

(n° regional: 00140004)

General comments

Située immédiatement à l'ouest de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys constitue l'un des plus beaux ensembles volcaniques d'Europe, et le plus jeun chaîne de Volcans de France continentale. La partie centrale comporte une vingtaine d'édifices, principalement des cônes stromboliens, dont le Pariou est un exemple parfait, quelques dômes (Sarcoui, Cliersou, Petit et Grand Suchet), et une protusion (Chopine).

La majeure partie du site est actuellement boisée par des hêtraies neutrophiles, (dont une partie de hêtraie à Scille lis-jacinthe, habitat déterminant), accrus feuillus (dont noisetiers), et plantations résineuses d'Epicéa (dans la partie nord).

Le cratère et la partie sommitale des Puys sont également occupés par des pelouses à Brchypode penné et Oeillet de Montpellier (habitat déterminant relevant du Mesobromion non calcaire), mélangées de landes à Callune. Ces formations basses occupent une grande surface pâturée au sud du Puy Pariou.

Ce dernier présente un sommet dénudé (site volcanique et éboulis, habitats déterminants).

Les dômes sont souvent creusés de petites grottes (anciennes carrière gallo-romaines) tandis que certains volcans ont fait l'objet d'une exploitationde pouzzolane.

La flore possède à la fois des affinités montagnardes et thermophiles, et compte pas moins de 6 espèces protégées et 4 non protégées mais inscrite en liste rouge régionale.

Parmi les espèces plutôt montagnardes, on note la Pédiculaire feuillée, la Camérisier des Alpes et l'Ail de la Victoire (liste rouge régionale seulement), la Pyrole à feuilles rondes, extrèmement rare en Auvergne, la Campanule à feuilles larges et le Lis martagon. La Laîche velue (liste rouge régionale seulement) et la Carline à feuilles d'Acanthe sont plutôt thermophiles. Enfin, l'Oeillet superbe et l'Orchis punaise sont également protégés/

L'avifaune comprend la Chouette chevêche (espèce en déclin), l'Engoulevent d'Europe et le Faucon crécerelle (espèce à surveiller).

La Vipère péliade (liste rouge régionale) se rencontre facilement.

Ce site revêt un intérêt patrimonial majeur.

Intégrer au texte les espèces suivantes : Atropa belladonna, Gagea lutea, Lilium martagon

La délimitation englobe les puys et les plateaux intersticiels, sauf s'ils sont trop dégradés par des plantations résineuses (milieu, espèce, fonctionnalité, exclusion de zones dégradées).