VAL D'ALLIER VICHY - PONT DE CHAZEUIL

(n° regional: 00210026)

General comments

Zone à forte présence humaine, restant intéressante au point de vue faune-flore. Etat de conservation moyen.Le site correspond à la rivière Allier entre Vichy à Varennes-sur-Allier.

Les milieux humides se caractèreisent par des eaux dormantes eutrophes, formations amphibies annuelles des eaux oligotrophes, des bancs de vase avec une végétation euro-sibérienne, des Aulnaies-Frênaies médio-européennes, et des dunes sableuses, apparentés à 5 milieux déterminants .

L'avifaune s'illustre avec 17 espèces de la liste rouge régionale et 13 espèces déterminantes. L'intérêt floristique est noté par le présence de 7 espèces menacées dont le xxxxxxx et 6 espèces animales inscrites sur la liste rouge régionale, 1 mammifère, 2 odonates, 2 poissons, 1 amphibien, prennent aussi place sur le site.

La ZNIEFF possède un intérêt patrimonial majeur.

Intégration du tronçon jusqu'au pont-barrage car zone en réserve de chasse intéressante selon l'ONCFS.;

CBNMC : Modification de la ZNIEFF notamment vers le sud afin d'inclure des stations supplémentaires de Crassula tillaea, Pulicaria vulgaris et Ulmus laevis

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Rhodeus sericeus amarus : toute l'année

Anguilla anguilla : toute l'année

Tipula dispar : toute l'année

Lampetra planeri : toute l'année; abondance A-B?

Salmo salar : (station de comptage de Vichy)

Esox lucius : tout au long de l'année

Chondrostoma toxostoma : toute l'année

La limite correspond au lit majeur de l'Allier sur une dizaine de kilomètres, nord - sud, de Vichy à Varennes-sur-Allier.