La tourbière de la Croix de l'Olivier, encore appelée tourbière de Leydi, prend place à la limite de l'Allier et de la Loire, dans un replat du versant nord du Massif des Bois Noirs. Elle est donc entourée par l'importante ZNIEFF des Bois Noirs (n°0011-0001).
Faiblement bombé, le haut-marais est accompagné par une tourbière boisée, principalement par le Bouleau (habitats tous deux déterminants).
On observe également une petite parvocariçaie et deux marais de transition (milieu déterminant). La partie aval est davantage occupée par les prairies humides eutrophes (notamment Juncion acutiflori). L'ensemble est entouré par une sapinière ancienne.
L'atlanticité de la flore est bien marquée avec le Carum verticillé et surtout la Campanille à feuilles de lierre (liste rouge du département de la Loire).
Haut-marais et marais de transition abritent 3 espèces protégées: l'Andromède et la Canneberge à petits fruits (protection régionale Auvergne), et la Droséra à feuilles rondes (protection nationale). La sapinière alentour abrite une fougère de la liste rouge régionale Auvergne, Dryopteris remota.
Moins évoluée et plus atlantique que les bombements de la vallée de l'Etui, la tourbière de la Croix de l'Olivier contribue avantageusement au grand intérêt des complexes tourbeux des Bois Noirs.
CBNMC : Modification de la ZNIEFF pour ajouter des stations de Dryopteris remota.
Commentaire sur les espèces déterminantes :
Vaccinium oxycoccos : Confirmer identité
Vaccinium microcarpum : Confirmer identité
La délimitation correspond à la tourbière et ses abords immédiats.