Le site du Mont Chamaroux correspond à des estives à l'ouest des principaux sommets du plateau du Cézallier, entre les étages montagnard et subalpin.
Principalement constitué de pelouses acidiphiles à Nard, le site comporte également des landes sèches d'altitude à Airelle des marais (milieu déterminant).
Le long des ruisseaux du versant est, on trouve des mégaphorbiaies montagnardes (milieu déterminant) entourée de fourrés.
Dotée de nombreuses sources, prairies humides et tourbières de pente, la zone comprend en outre une importante tourbière bombée (milieu déterminant), comprenant du haut-marais ainsi que du bas-marais et hébergeant de nombreuses espèces remarquables.
Enfin, quelques zones rocheuses (milieu déterminant) affleurent ça et là sur le site.
Particulièrement riche, la flore comprend 6 espèces protégées : l'Andromède, l'Oeillet superbe, la Droséra à feuilles rondes, la Ligulaire de Sibérie, le Lis martagon et le Saule bicolore.
La Leucorrhine douteuse, libellule inscrite sur la liste rouge régionale, est également présente sur le site.
Par la diversité des milieux représentés et sa richesse botanique, cet espace d'estives du Cézallier présente une valeur patrimoniale élevée.
CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations de Gentiana cruciata, Gymnadenia austriaca et Carex cespitosa. Modifier le nom de la ZNIEFF : MONT CHAMAROUX à la place de MONT-CHAMAROUX
La délimitation englobe la zone d'estive autour du Mont Chamaroux