TOURBIERE DE SOUGEAT LA SOUZE

(n° regional: 00160049)

General comments

La tourbière de Sougeat la Souze prend place dans un vallon peu accessible entouré de plantations résineuses, au nord-est de l'Artense, plateau recouvert ici par des coulées volcaniques.

Traversée par un ruisseau, elle est particièrement diversifiée avec plusieurs lentilles de haut-marais (habitat déterminant), séparées par des prairies humides eutrophes ou oligotrophes, des marais de transition (habitats déterminants), des magnocariçaies (et des plantations résineuses). On note également des mégaphorbiaies, dont certaines montagnardes à Ligulaire de Sibérie (habitat déterminant).

Des bois marécageux à Aulnes et Saules occupent certaines parties amont.

La flore comporte 4 espèces protégées : la Droséra à feuilles rondes, l'Andromède, la Ligulaire de Sibérie et le Saule des Lapons (espèce boréale).

Le site abrite de nombreuses libellules intéressantes, comme la Leucorrhine douteuse, inscrite en liste rouge régionale, et l'Aeschne des Joncs, espèce en limite d'aire.

Element important du patrimoine de l'Artense, cette tourbière fait l'objet d'un Arrété de Protection de Biotope.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Tourbière acquiqe en indivision CEPA/PNRVA

La délimitation englobe la tourbière et ses abords immédiats.