ZNIEFF 830005474
COTES DE PERRIER

(n° régional : 00180007)

Commentaires généraux

Ces coteaux surplombant le village de Perrier à l'ouest d'Issoire correspondent aux pentes marno-calcaires situées en contrebas d'une large coulée basaltique, le plateau de Pardines. Célèbres pour les habitations troglodytes qu'ils recèlent, ces coteaux abritent également une importante végétation rase calcicole.

La majeure partie des pentes abruptes situées en-dessous du plateau correspondent à des pelouses mésoxérophiles du Mesobromion. Sur les parties les plus dégagées, on trouve également les pelouses xérophiles du Xerobromion (habitat déterminant), en mosaïque avec les pelouses rupicoles de l'Alysso-Sedion, habitat également déterminant particulièrement remarquable.

La partie occidentale du site comporte quelques chênaies thermophiles (habitat déterminant), dominées néanmoins par des Robiniers.

Des fructicées à Prunellier parsèment cette végétation diversifiée.

Le bas du versant fait place à des prairies de fauche, vignobles et cultures céréalières.

La flore, d'affinité sub-méditéranéenne, comporte deux espèces protégées, la Trigonelle de Montpellier et la Carline à feuilles d'Acanthe, ainsi que 3 espèces non protégées mais inscrites sur la liste rouge régionale, la Vesce de Narbonne, l'Aegilops et le Polypode du Pays de Galles.

Parmi les oiseaux, on compte une espèce à surveiller, la Faucon crécerelle, qui bénéficie de ces habitats rocheux.

Les coteaux hébergent enfin de nombreux lépidoptères thermophiles, dont le Faune, inscrit sur la liste rouge régionale.

A l'intérêt archéologique, géomorphologique et géologique de ce lieu viennent dons s'ajouter une remarquable valeur biologique, caractérisée par la présence de milieux thermophiles et rocheux rares et d'espèces de plantes, d'oiseaux et de papillons qui leur sont inféodés. Cet ensemble contribue à classer les coteaux de Perrier parmi les sites de coteaux calcaires de grand intérêt.

Coteau et site géologique majeur de la région d'Issoire

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond au versant sud (milieux, espèces, fonctionnalité, topographie).