VALLEE DU TERME - BOIS SAGNE RONDE

(n° regional: 00120018)

General comments

Le site de la vallée du Terme correspond à un ensemble de versants boisés orientés à l'ouest, au nord des Hautes-Chaumes du Forez, sur substrat granitique.

La sapinière domine très largement, avec, dans un versant nord, le plus beau groupement de Lycopodio-Abietetum d'Auvergne (sapinière acidiphile des Vaccinio-Piceetea, milieu déterminant). Quelques hêtraies sont présentes, en particulier une hêtraie d'altitude relevant de l'Aceri-Fagion (habitat déterminant) suos le Puy Gros. On note encore des Pinèdes de Pin sylvestre et des stades de recolonisation notamment à Sorbier.

Une petite lande sèche occupe le sommet de la Montagnette, avec quelques espèces d'altitude comme l'Airelle des marais et la Fétuque paniculée.

Des pâturages et prés de fauche de montagne occupent quelques clairières, et l'on note des rochers à Lycopode sélagine vers les Bouchets (habitat déterminant).

Les ravins sont occupés par des mégaphorbaies montagnardes (habitat déterminant).

Enfin, plusieurs secteurs tourbeux s'individualisent, dont tourbière bombée au cher des chèvres (milieu déterminant), accompagnée de prairies humides et parvo-cariçaies, et une tourbière boisée (boulaie à Sphaigne de la vallée du Terme), habitat déterminant.

La flore est très riche avec 5 espèces protégées et 3 non protégées figurant en liste rouge régionale.

5 espèces sont liées aux forêts et/ou aux humus bruts : le Lycopode à rameaux annuels, très rare en Auvergne et typique des Vaccinio-Piceetea, la Listère cordée des litières épaisses, les Lycopodes sélagine et en massue et l'Ail de la Victoire (ces trois dernières espèces en liste rouge régionale seulement).

Sont liés aux tourbières 3 espèces protégées : la Droséra à feuilles rondes, la Canneberge à gros fruits, et la Laîche pauciflore.

On note par ailleurs une influence atlantique avec la présence de la Campanille à feuilles de lierre.

L'avifaune est typique des forêts d'altitude et de leur lisière supérieure : très rare Gélinotte des bois, Merle à plastron et Busard-Saint-Martin (liste rouge régionale), et le Pipit spioncelle (espèce à surveiller).

La vallée du Terme, avec la Gélinotte des bois et plusieurs espèces végétales rares des forêts d'altitude, constitue un élément majeur du patrimoine biologique du Forez.

La délimitation englobe le massif boisé de bonne intégrité (milieux, espèces, fonctionnalité).