PUY DE VICHEL

(n° regional: 00180002)

General comments

Le site du plateau de Vichel comprend 3 entités différentes réunies par leur thermophilie : un premier versant exposé au sud entre 550 et 650 m, établi dans les sédiments marno-calcaires, est couronné par un plateau basaltique un plateau au sol squelettique, abritant quatre mares plus ou moins temporaires, tandis qu'une butte volcanique, le Moncelet, domine l'ensemble de ses 738 m.

Le coteau calcaire est classiquement occupé par du Mesobromion (ici peu riche en orchidées remarquables), des fourrés, des pâtures et prés de fauche en bas de versant, et de la chênaie pubescente (habitat déterminant) en haut, dans les endroits les moins accessibles.

La transition avec le plateau se fait par un petite falaise rocheuse (habitat déterminant), où l'on rencontre 2 espèces protégées, la Gagée de bohème et la Véronique en épi.

Le plateau est en majorité très sec avec des mosaïques Sedo-Veronicon (dalles rocheuses, habitat déterminant) et de pelouses siliceuses pionnières.

Il comporte également des secteurs de zones humides, avec des magnocariçaies et des prairies humides eutrophes, ainsi que de l'eau libre et quelques végétaux flottants ou submergés, dont l'Utriculaire oublié (liste rouge régionale). Ces zones humides sont plus ou moins drainées et aménagées pour la chasse. Certains secteurs seraient propices à l'apparition d'espèces très fugaces et rares des zones humides des chaux basaltiques (crassula vaillantii et Lythrum thymifolia).

Le Puy de Moncelet porte à la fois des chênaies pubescentes sur basalte et du Mesobromion.

La carrière située au sud-est imédiatement en limite de la ZNIEFF empiète régulièrement sur celle-ci.

Hormis un intérêt botanique déjà évoqué (2 espèces protégées, 1 espèce non protégée mais inscrite en liste rouge régionale, des possibilités de plantes à éclipses très rares), le site possède un intérêt entomologique certain. Le peuplement varié de rhopalocères comprend plusieurs espèces très localisées dans le Puy-de-Dôme, dont l'Azurée des mouillères et l'Azurée de la Chevrette (liste rouge régionale).

Parmi les oiseaux, on note la présence de la Caille des blés (liste rouge régionale).

Il est souhaitable que ce site aux milieux et intérêts diversifiés continue à être entretenu de façon relativement extensive, et bien sûr qu'il ne soit pas trop grignoté par la carrière de basalte attenante. Il présente un bon exemple de plateau basaltique de basse altitude, milieu auvergnat original.

La carrière au sud est intéressante pour les Chauves-souris selon l'ONCFS.; CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations de Gagea bohemica, Lythrum thymifolia, Trifolium ornithopodioides, Veronica spicata. Modifier nom de la ZNIEFF : PLATEAU DE VICHEL à la place de PUY DE VICHEL

Elle englobe le coteau exposé au sud, le plateau basaltique avec ses pelouses sèches et ses zones humides, et la butte thermophile du Montcelet.