ZNIEFF 830005670
PUY DE MARMANT

(n° régional : 00180004)

Commentaires généraux

Situé entre Veyre-Monton et les Martres-de-Veyre au sud de la Limagne clermontoise, le Puy de Marmant constitue une butte pépéritique recouverte d'une végétation rase.

Sur les endroits les plus dégagés, des pelouses rupicoles basiphiles relevant de l'Alysso-Sedion (habitat déterminant) viennent se mêler aux formations pionnières du Xerobromion (association à Koelérie du Valais et Hélianthème des Apennins, habitat déterminant). Les secteurs moins xériques sont largement colonisés par du Mesobromion.

Sur le sommet apparaissent quelques Chênes pubescents (habitat déterminant) en mosaïque avec des Robiniers et quelques Pins sylvestres.

Le flanc ouest et le bas de versant laissent place à des fourrés à Prunellier et Chèvrefeuille étrusque ainsi qu'à des prairies de fauche.

Typiquement méridionale, la végétation est marquée par deux plantes protégées : la Trigonelle de Montpellier et le Liseron des Monts Cantabriques. On trouve également deux plantes non protégées mais inscrites en liste rouge régionale. : l'Astragale de Montpellier et l'Epilobe à feuilles de Romarin.

Réputé depuis longtemps par sa géologie, le Puy de Maramnt s'originalise parmi les coteaux thermophiles de Limagne, par la richesse de sa végétation rupicole.

Coteau pépéritique de Limagne, périurbain

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifié pour inclure des stations supplémentaires de Convolvulus cantabricus et Inula bifrons

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Minuartia rostrata : A confirmer

Commentaires sur la délimitation

Le contour correspond au versant sud, xérique, du puy (milieux, espèces, fonctionnalité)