ZNIEFF 830005677
VALLEE ET TOURBIERES DES REBLATS

(n° regional: 00120033)

General comments

Vallée glaciaire en partie enrésinée du ForezLa vallée des Reblats s'est encaissée dans la partie sommitale du massif granitique du Forez suite à l'érosion glaciaire.

Le fond de vallée, traditionnellement utilisé pour le parcours et le fauchage liés à l'activité pastorale des jasseries est aujourd'hui abandonné et retourne en grande partie à des végétations hygrophiles : mégaphorbiaies montagnardes (milieu déterminant), prairies marécageuses, et bois marécageux à Saules et Bouleaux pubescents.

La partie amont comprend des îlots de tourbières (haut-marais, milieu déterminant) environnés par des prairies humides oligotrophes.

Les versants sont occupés principalement par le hêtraie, mais aussi par la sapinière au sud de la zone. On note dans le Bois de Ribeyre la présence de hêtraies-érablaies de l'Aceri-Fagion (milieu déterminant).

La flore comporte 3 espèces protégées liées aux tourbières : l'Andromède, la Droséra à feuilles rondes, et le Lycopode inondé, espèce des dépressions humides sur tourbe nue. On observe également le Lycopode sélagine (liste rouge régionale) qui témoigne de l'altitude déjà élevée.

On note par ailleurs un caractère atalantique avec la présence de la Campanille à feuilles de lierre.

Relativement isolé et peu fréquenté, le site des Reblats constitue une vallée glaciaire d'altitude de grand intérêt patrimonial.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium microcarpum : A confirmer

Comments on the delimitation

La délimitation englobe la partie haute de la vallée (versants boisés et tourbières) sur des critères de milieux, espèces, fonctionnalité et topographie.