LAC DE GUERY

(n° regional: 00150014)

General comments

D'origine volcanique, le lac de Guéry se situe en contrebas du col entre la vallée de la Fontsalade et la vallée de la Dordogne, au nord-ouest des Monts Dore.

Le lac en lui-même abrite d'intéressantes formations amphibies (Littorelletea, formations à Potamots rares, milieu déterminant), et comporte de petites tourbières en périphérie et des mégaphorbiaies (milieux déterminants).

A l'ouest, une hêtraie à Scille lis-jacinthe (milieu déterminant) occupe le versant surmontée par un plateau abritant quelques tourbières, au milieu des estives (Violion) en partie remplacées par une plantation résineuse.

La flore est très riche. La lac abrite la Litorelle à une fleur (liste rouge régionale), le Fluteau nageant, et le Potamot allongé (protégées). Il comptait anciennement deux espèces d'Isoètes, rares fougères amphibies (Isoètes à spores spinuleuses et des lacs) qui semblent avoir disparu aujourd'hui. Les tourbières abritent 3 espèces de Laîches protégées (Laîches des bourbiers, à long rhizomes, pauciflore), et le Saule des Lapons (espèce boréale), également protégée.

Parmi les papillons, le rare Cuivré de la Bistorte (liste rouge régionale) fréquentent les tourbières et les mégaphorbaies adjacentes.

La Vipère péliade (liste rouge régionale) est également présente.

L'intérêt ornithologique est lié aux milieux ouverts ou semi-ouverts de la partie ouest, avec le Merle à plastron (liste rouge régionale) et le Pipit spioncelle (espèce à surveiller).

Le lac de Guéry, soumis à une fréquentation intense (route et parking très proches), constitue encore une zone de grand intérêt patrimonial.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations d'Andromeda polifolia, Drosera rotundifolia, Salix bicolor, Salix lapponum, Carduus personata….

La délimitation inclut l'ensemble du lac (et ses espèces amphibies rares), les tourbières attenantes et une petite bande limitrophe ainsi que, à l'ouest, une zone d'estive et de bois (comprenant deux tourbières) abritant le Merle à plastron.