ZNIEFF 830007995
SOURCES SALEES DES SALADIS

(n° régional : 00210031)

Commentaires généraux

Sources salées périurbaines fortement fréquentées. Cette ZNIEFF correspond en fait à un ensemble de remontées hydrominérales situées sur une ancienne terrasse alluviale dans un méandre de l'Allier. Elle se compose de trois zones distinctes : un bassin autour duquel s'épanchent des écoulements salés, un pré pâturé situé non loin (appelé également "source du Tixier" du nom du propriétaire) ainsi qu'une zone à proximité immédiate de l'Allier, appelée "sources des Rocs bleus".

Les sources salées constituent un habitat déterminant particulièrement rare en France continentale.

La source des Rocs bleus comporte en outre de nombreux bancs de vase se rattachant Chenopodion rubri, milieu déterminant.

Les alentours de la source sont constitués de friches et de pelouses mésoxérophiles du Mesobromion.

Exceptionnellement riche, la flore halophile comprend 5 espèces protégées : le Glaux maritime, le Plantain maritime, le Jonc de Gérard, la Spergulaire marginée et le Troscart maritime, ainsi que 3 espèces non protégées mais inscrites sur la liste rouge régionale : Le Troscart des marais, le Scirpe maritime et la Glycérie distante.

Les zones de pelouses comptent en outre l'Inule variable (espèce protégée) et le Mélilot à petites fleurs (espèce très rare inscrite sur la liste rouge qui préfère les terrains salés).

La grande richesse botanique du lieu et la présence des milieux si divers en font l'un des sites majeurs de sources salées en Auvergne.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour englober de nombreuses stations d'espèces halophiles : les trois objets ont été regroupés dans un gros objet

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Puccinellia fasciculata : A confirmer

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe les terrains salés et leurs abords immédiats.