VALLEE DE LA HAUTE SIANNE

(n° regional: 00160023)

General comments

La majeure partie de la zone est formée d'une hêtraie, sur le versant sud de la vallée en ovale de couche, et l'occupant complétement en amont de ce hameau.

Cette est souvent établie sur les versants accidentés, qui ont restreint son exploitation, ce qui lui confère un degré élevé de naturalité, en particulier dans le bois de Fangui (Hêtraie-Sapinière).

Elle présente dans sa partie supérieure (Bois de Chamalière) un fasciès sur humus doux.

Dans la partie basse, la végétation est plus thermophile : chênaie acidiphile et quelques affleurements rocheux.

Intérêt ornithologique élevé, nidification de 8 rapaces, dont l'Hibou Grand-Duc, l'Hirondelle des rochers et le Torcol fourmilier (espèce déterminante).

Dans l'ensemble, cette zone boisée a conservé son intégrité et n'est affecté que par quelques reboisements en résineux.

CBNMC : Modification de l'objet vers l'est pour prendre en compte une station de Lilium martagon ainsi qu'au nord vers les sources de la Sianne et le ruisseau de la Fontaine Saint Martin (nombreuses stations de Carex limosa, Carex chordorrhiza, Carex cespitosa, Drosera rotundifolia, Gagea lutea...); CSAUV : Secteur abritant 4 espèces déterminantes ZNIEFF dont 2 inscrites à l'annexe II de la Directive Habitat; CSAUV : Secteur abritant 6 espèces déterminantes ZNIEFF dont 3 inscrites à l'annexe II de la Directive Habitat