L'Etang du Grec se situe sur le littoral héraultais, au nord de Palavas-les-Flots. L'Etang du Grec s'étend de Carnon-Plage à Palavas-les-Flots sur plus de 4 kilomètres pour une superficie de presque 200 hectares. Autrefois une immense lagune méditerranéenne s'étendait de La Grande-Motte à Frontignan. Sa fragmentation d'origine anthropique a créé ce chapelet de lagunes (étangs palavasiens) dont fait parti celle du Grec. Séparée de l'Etang du Méjean-Pérols par le Canal du Rhône à Sète, elle n'est pas en connexion directe avec son bassin versant.
Cet étang correspond à une lagune côtière bordée d'habitats halophiles et entrecoupée longitudinalement par un axe routier (D 62E).
L'environnement de l'étang est constitué de milieux urbanisés (stations balnéaires de Palavas et de Carnon) et anthropisés (routes D 62E, Canal du Rhône à Sète) et d'espaces naturels (Etangs de Pérols, du Méjean, du Prévost).
Au sein de ce territoire très artificialisé, la ZNIEFF subit une pression touristique importante (forte fréquentation estivale). Des activités de chasse au gibier d'eau et de pêche se déroulent sur la ZNIEFF. Elle fait par ailleurs l'objet d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APB) sur la totalité de sa surface.
La ZNIEFF englobe la lagune qui s'étend sur plus de 4 km depuis le Domaine de Fangousse, au nord, jusqu'au Pont des Quatre Canaux, au sud.
Les limites sont matérialisées par :
- au nord, le Canal du Rhône à Sète (séparant l'Etang du Grec de ceux du Méjean et de Pérols) ;
- à l'est, la route D 62E et l'urbanisation de Carnon-Plage ;
- au sud, la route D 62E et l'urbanisation du lido : campings, résidences...La ZNIEFF englobe les deux zones lagunaires (St Maurice et Pourquière) au sud de la D 62E ;
- à l'ouest, le Lez.