ZNIEFF 910007396
Vallon de Serviès

(n° regional: 48164110)

General comments

La ZNIEFF « Vallon de Serviès » se trouve dans le Parc National des Cévennes, sur le versant nord du Mont Lozère et au sud du village d'Orcières. Située dans le vallon encaissé du ruisseau de Serviès, elle englobe un ensemble de bois qui se trouvent en position d'ubac. Elle couvre une superficie d'un peu moins de 150 hectares, à une altitude comprise entre 1100 et 1410 mètres.

Le ruisseau de Serviès s'écoule sur un peu plus de 4 km vers le nord, et devient le ruisseau d'Orsiérette après sa traversée du village d'Orcière, avant de rejoindre le Lot dont il est un affluent. Une grande partie de son versant et plusieurs de ses petits vallons affluents rive droite sont concernés par la ZNIEF. C'est un espace composé essentiellement de forêts naturelles de feuillus et de sapins, et de plantations de conifères. Quelques prairies et des landes sont présentes au sud, respectivement dans la partie inférieure des versants et sur les crêtes.

Les forêts de feuillus sont représentées par des hêtraies, et dans les zones plus fraîches au bord des cours d'eau par des formations de frêne et d'aulne. Elles s'observent surtout dans les bas de versants, et en bordures des ruisseaux. Une sapinière naturelle est également présente. C'est l’une des rares forêts primitives de conifères épargnée par la déforestation. Il s’agit d’une petite futaie irrégulière de Sapin pectiné (Abies alba). Elle se développe sur des éboulis schisteux en forte pente et peu accessibles, ce qui a contribué à sa préservation. Ces bois abritent plusieurs espèces végétales déterminantes telles que : la Buxbaumie verte (Buxbaumia viridis), petite bryophyte visée par la directive Habitats, liée aux sapinières fraîches, et se développant sur des bois humides au pourrissement déjà bien avancé ; la Luzule jaunâtre (Luzula luzulina) et le Cirse erisithale (Cirsium erisithales), plantes rares des montagnes, localisées dans le Massif Central aux plus hauts massifs.

Les milieux semi-ouverts qui s'observent au sud sont favorables à deux insectes de papillons déterminants et en régression, l'Apollon (Parnassius apollo) et le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne). Le premier recherche les biotopes herbacés maigres et pierreux de montagne, préférentiellement primaire et non secondaire, comme les zones d'éboulis, les dalles et les vires rocheuses, ainsi que les pelouses et prairies rocailleuses ouvertes. Le second est plus lié aux bois clairs et à leurs lisières, aux clairières herbacées riches en fleurs.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les éléments suivants :

- à l'ouest, la petite route qui monte au hameau de Serviès et un sentier qui remonte en rive gauche dans le ravin de Mègne ;

- au sud, la lisière de la forêt entre le ravin de Mègne et le Valat de Serre Longue ;

- à l'est, une partie de la ligne de thalweg du Valat de Serre Longue et des pistes forestières.

Au nord, en l'absence d'élément marquant ou structurant dans le paysage, la limite est arbitraire. Sur quelques centaines de mètres, elle est perpendiculaire au courbe de niveau au nord du Valat de Ralibous.