Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type of area : 1
Sheet editor : Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, Groupe Ornithologique du Roussillon, Soldanelle
Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 0
Calculated centroid : 42.62854° - 2.2614°
A l'exception de la spéléologie très pratiquée dans ce massif, les activités sur le site sont restreintes, ce qui procure un cadre favorable à la reproduction des espèces rupestres. Le site mériterait de profiter d'une convention entre les sports de pleine nature et les naturalistes afin de préserver les intérêts de chacun.
Un sentier de randonnée existe toutefois entre le Fort Libéria et la Chapelle St Etienne, mais il n'est pas entretenu et par conséquent assez dangereux. Il a déjà été la cause d'opérations de secours par hélicoptère qui peuvent être une source importante de dérangement pour la faune en période de reproduction.
Un pèlerinage annuel a lieu sur le site de Notre-Dame de Vie autour de Pâques.
Les zones ouvertes sont par endroits en cours de fermeture par le Genêt scorpion, mais le peu d'accès existant empêche toute action de gestion mécanique du site.
Des plantations forestières et des forêts domaniales existent ; elles ne sont pas exploitées faute d'accès sécurisé sur le site.
Les colonies de chiroptères du Fort Liberia bénéficient de mesures spéciales de conservation avec, entre autres, une convention signée entre les propriétaires et le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes. L'installation de cameras infra-rouge permettent au public d'observer la colonie sans la déranger.
Geomorphology : No information available |
Human activities : No information available |
Ownership status : No information available |
Protection measure : 36 - Réserve naturelle nationale 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 80 - Parc Naturel Régional |
Patrimonial : | Functional : | Complementary : |
12 - Faunistique 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 39 - Autre Faune (préciser) 41 - Insectes 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames |