La ZNIEFF du "Domaine de la Pinède" se situe dans le Gard, au coeur de la Petite Camargue. Elle est implantée au nord-est d'Aigues-Mortes et englobe un peu plus de 60 hectares de bois de pins entre les marais de Mahistre au nord et ceux du Canavérier au sud.
Elle se compose de deux parties distinctes centrées sur des petits bois de pins. L'ensemble s'insère dans un territoire agricole et de marais. Au sud, il est bordé par le systèmes de lagunes du Canavérier. Partout ailleurs, les terrains sont entourés de parcelles cultivées dans lesquelles s'insèrent de nombreuses habitations isolées, ainsi que la route départementale 58. A l'intérieur même de la ZNIEFF, peu de traces notables d'activités humaines sont présentes, si ce n'est quelques friches qui témoignent d'une activité agricole passée.
Ces bois de pins se développent sur le plus ancien cordon littoral de Camargue encore nommé "lido godesque" qui s'étend depuis Aigues-Mortes jusqu'à Sylvéréal. Il s'agit d'une formation dunaire boisée dont l'essence dominante est le Pin pignon (Pinus pinea). Cet habitat est rare et présent en Occitanie uniquement en Petite Camargue. Le sous-bois luxuriant est composé d'essences arbustives méditerranéennes classiques. On note aussi quelques Chênes verts (Quercus ilex) et Chênes blancs (Quercus pubescens) qui peuvent atteindre une grande taille. Au sud du bois, le couvert est moins dense, les arbres moins hauts, et l'on passe progressivement à des prés humides et de petites lagunes en relation avec la zone humide du Canavérier.
Les enjeux de la ZNIEFF sont floristiques. Ils concernent pour une partie les zones fraîches à humides des sous-bois avec la présence de quelques espèces végétales déterminantes : la Linaire à vrilles (Kickxia cirrhosa), espèce protégée très rare en France et présente uniquement sur les côtes méditerranéennes et atlantiques, qui s'observe sur des sols sableux temporairement inondés ; le Lin maritime (Linum maritimum).
Les parties sèches de la ZNIEFF se distinguent également par leur cortège d'espèces rares liées aux milieux sableux stables avec l'Onosme pyramidale (Onosma arenaria subsp. pyramidata), plante rare endémique de la vallée du Rhône, la Patience rose (Rumex roseus), la Vulpie membraneuse (Vulpia membranacea), la Phélipanche des sables (Phelipanche arenaria), l'Impérate cylindrique (Imperata cylindrica).
La ZNIEFF correspond aux deux ensembles boisés situés de part et d'autre de la D58 à hauteur de la Cave des Sablons et du mas de la Pinède.
Les limites retenues correspondent à la lisière entre les bois visés par la ZNIEFF et les cultures ou les marais. Au sud, au contact des marais, cette limite est matérialisée par un canal.
La lagune qui s'insère au sud du boisement est intégrée à la ZNIEFF. Par contre, les parcelles bâties et les zones de friches au sud-est du site ont été exclues du périmètre.